1 directeur de l’habitat et de l’urbanisme f/h – Terres de Montaigu

Nous.

Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.

Terres de Montaigu recrute 1 directeur de l’habitat et de l’urbanisme f/h

Poste de catégorie A ou B, filière administrative ou technique, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible.
Référence de l’offre: 2023-96

 

Descriptif de votre poste.

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe en charge de l’Aménagement et de l’Environnement, vous accompagnerez Montaigu-Vendée et Terres de Montaigu à répondre dans vos domaines d’activités (urbanisme et habitat) aux enjeux des élus sur un territoire en plein développement économique et démographique.


Vos missions.

Vous proposerez en collaboration avec vos équipes basées au sein de « Mon Espace Habitat », des politiques et orientations stratégiques innovantes, et piloterez les stratégies intercommunales de l’urbanisme et de l’habitat que vous mettrez opérationnellement en œuvre.

Vous serez chargé du Programme Local de l’Habitat (PLH) pour lequel vous assurerez le suivi et l’évolution du programme d’aides à l’habitat, et la mise en place des stratégies liées au logement social notamment avec la préparation de l’entrée en application de la loi SRU.

Vous piloterez les stratégies d’évolutions des Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUi) du territoire, et organiserez la mise en œuvre des politiques d’urbanisme et d’habitat de Montaigu-Vendée, notamment la programmation des projets d’habitat.

Enfin, dans un esprit collaboratif et d’amélioration continue, vous assurez le management une direction d’une quinzaine d’agents, composé d’un service urbanisme, de 2 chargés de mission et de la chef de projet SIG.


Votre profil.

De formation supérieure administrative ou technique dans les domaines de l’urbanisme et/ou de l’habitat avec une expérience professionnelle dans un poste similaire ou dans un ou plusieurs de ces domaines d’activités.

Vous maitrisez le fonctionnement et les processus décisionnels et budgétaires des collectivités territoriales, ainsi que les enjeux et réglementations liés à l’urbanisme et/ou l’habitat.

Vos compétences de leadership pluridisciplinaires en conduite de projets, et votre sens du contact sont reconnues. Vous êtes agile et innovant avec le gout du challenge et le sens du service public, et souhaitez travailler dans des collectivités en pleine évolution sur un territoire dynamique.

Vous maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.


Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)

Avantages liés au poste : tickets restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).

Conditions de travail : Poste à temps plein, base 39h hebdomadaires + 22 RTT ; Nouveaux locaux en 2025 avec l’extension de l’hôtel intercommunal. Participation employeur à hauteur de 75% sur les abonnements de transports publics + accès aux véhicules de service (voitures et vélos à assistance électrique). Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la collectivité via l’application Karos.

Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à temps complet filière technique ou administrative, catégorie A ou B.
Date de prise de fonction souhaitée : dès que possible.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 11/01/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée

Jury d’entretiens envisagé le 29/01/2024

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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