1 directeur(rice) de l’action culturelle

Terres de Montaigu, 48 000 habitants, couvre un territoire de 10 communes en forte croissance démographique caractérisé par une population jeune et une économie dynamique. Facilement accessible en train (25 minutes de Nantes et de la Roche-sur-Yon), et par les axes routiers (A83 et A87), Terres de Montaigu bénéficie d’une situation stratégique, au coeur du triangle Nantes/ La Roche-sur-Yon / Cholet.

Terres de Montaigu recrute un(e) directeur(rice) de l’action culturelle (h/f)

Descriptif du poste

La Direction de l’Action Culturelle, composée de 25 agents, est organisée autour de services : les arts vivants, les arts visuels, la lecture publique et les évènements. Elle gère des équipements structurants tels que le Théâtre de Thalie et porte des projets ambitieux tels que le développement du Printemps du Livre (270 auteurs, plus de 45 000 visiteurs) et l’extension du cinéma en un multiplexe.

Sous la responsabilité de la DGA du pôle Développement et Attractivité, vous participez à la définition des orientations stratégiques et à la mise en œuvre de projets culturels d’intérêt communautaire.

Missions principales

  • Vous repositionnez prioritairement l’action culturelle au bénéfice des habitants et au service des communes membres de l’intercommunalité; cela se traduit notamment au théâtre par la
    définition d’une programmation et d’une politique tarifaire permettant de diversifier les publics ; au Cinéma, classé art et essai, à piloter la réalisation d’un miniplexe de 5 salles ; pour Le Salon du Livre, s’attacher à faire de cet événement majeur un levier d’attractivité et faire bénéficier les communes de votre ingénierie en créant une programmation spécifique « hors les murs » mettant en scène le patrimoine,
  • Vous managez l’équipe en vous appuyant sur les 4 responsables de services et pilotez la direction sur le plan budgétaire et administratif,
  • Vous contribuez activement à la dynamique managériale de la collectivité, en travaillant en transversalité et en mode projet,
  • Réel ambassadeur du territoire, aux côtés de vos élus et de la direction générale, vous vous attachez aussi à développer des partenariats et du mécénat.

Profil

  • De formation supérieure, vous êtes doté d’une connaissance pointue du secteur culturel (le livre, le spectacle vivant, la programmation culturelle…), vous connaissez le fonctionnement des
    collectivités territoriales et cernez les enjeux du développement culturel dans l’environnement territorial,
  • Manager et leader, doté d’un excellent relationnel, vous avez la capacité à mettre en oeuvre les méthodes de conduite de projets et par objectifs, vous saurez décliner la stratégie politique
    auprès de vos équipes et animer des partenariats,
  • Curieux, ouvert et créatif, vous avez le sens de l’innovation.

Particularités liées au poste

  • Disponibilité ;
  • Formation “Sécurité des spectacles et prévention des risques pour l’obtention de la licence d’exploitant des lieux” obtenue ou à prévoir ;
  • permis B impératif ;

Modalités de recrutement

Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des attachés territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le 06/12/2020 sur l’espace de recrutement www.territoiresrh.fr

ou

Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cédex
ou par mail : recrutement@terresdemontaigu.fr

Session d’entretiens de présélection: le 16/12/2020

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