1 directeur de l’action culturelle

Terres de Montaigu, 48 000 habitants, couvre un territoire de 10 communes en forte croissance démographique caractérisé par une population jeune et une économie dynamique. Facilement accessible en train (25 minutes de Nantes et de la Roche-sur-Yon), et par les axes routiers (A83 et A87), Terres de Montaigu bénéficie d’une situation stratégique, au coeur du triangle Nantes/ La Roche-sur-Yon / Cholet.

Terres de Montaigu recrute un(e) directeur(rice) de l’action culturelle

Descriptif du poste

La Direction de l’Action Culturelle, composée de 25 agents, est organisée autour de 4 grandes thématiques : les arts vivants, les arts visuels, la lecture publique et les événements. Elle gère des équipements structurants tels que le Théâtre de Thalie et porte des projets ambitieux tels que le développement du Printemps du Livre (270 auteurs, plus de 45 000 visiteurs) et l’extension du cinéma en un multiplexe.

Sous la responsabilité de la DGA du pôle Développement et Attractivité, vous participez à la définition des orientations stratégiques et à la mise en œuvre de projets culturels d’intérêt communautaire. Vous mobilisez les compétences de l’équipe autour du projet de la collectivité en travaillant en transversalité avec les autres directions (tourisme, enfance-jeunesse, cohésion sociale, communication…).

Missions principales

  • Vous pilotez la mise en œuvre des différentes actions portées par la direction et mettez en place une évaluation partagée,
  • Vous développez et animer les partenariats,
  • Vous assurez la coordination du personnel et des équipements (cinéma Caméra 5, théâtre Thalie – plus de 2000 abonnés ; 480 places -, site St Sauveur, médiathèque Calliopé) : vous accompagnez le changement d’organisation en cours et vous impulsez auprès de l’équipe la mise en œuvre de projets participatifs en favorisant le travail en réseau,
  • Vous pilotez administrativement et budgétairement la direction.

Profil

  • De formation supérieure, vous êtes doté d’une connaissance pointue du secteur culturel (le livre, le spectacle vivant, la programmation culturelle…), vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et cernez les enjeux du développement culturel dans l’environnement territorial.
  • Manager et leader, doté d’un excellent relationnel, vous avez la capacité à mettre en œuvre les méthodes de conduite de projets et par objectifs, vous saurez décliner la stratégie politique auprès de vos équipes et animer des partenariats.
  • Curieux, ouvert et créatif, vous avez le sens de l’innovation.

Particularités liées au poste :

  • disponibilité,
  • formation « Sécurité des spectacles et prévention des risques pour l’obtention de la licence d’exploitant de lieux » obtenue ou à prévoir,
  • permis B impératif.

Recrutement poste permanent par voie statutaire (cadre d’emploi des attachés territoriaux) ou à défaut contractuelle Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le 24/01/2020 à :

Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cédex
ou par mail : recrutement@terresdemontaigu.fr

Session d’entretiens de présélection : le 13/02/2020

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×