1 instructeur des autorisations d’urbanisme

Nous.
Une communauté de communes, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu deviendra une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. 

Terres de Montaigu recrute un instructeur des autorisations d’urbanisme

Poste ciblé catégorie B ou C à temps complet
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle

 

Descriptif de votre poste.

En tant qu’instructeur des autorisations d’urbanisme, vous êtes rattaché au pôle aménagement et environnement, et contribuez à une des grandes priorités du mandat, le logement et l’habitat sur le territoire. Membre d’une équipe de 10 personnes au sein de la direction de l’urbanisme, vous accompagnez tous les porteurs de projets dans le cadre de leurs démarches d’urbanisme. A la croisée de problématiques règlementaires, techniques, environnementales et stratégiques, votre rôle est d’être un facilitateur au contact direct des administrés et des communes du territoire.


Vos missions.

  • Délivrer auprès des élus, des professionnels et des administrés, une expertise technique et juridique, en conseillant sur l’application des règles d’urbanisme en vigueur et sur toutes questions de droit public ou privé relatives aux techniques de construction et de mise en œuvre des matériaux, portant sur l’insertion urbaine, architecturale et paysagère.
  • Anticiper les difficultés et alerter sur les points de vigilance tout en étant force de proposition dans la résolution des points de blocage.
  • Instruire dans le respect des délais, les demandes d’autorisation du droit des sols, négocier avec les pétitionnaires afin de faire évoluer leur projet vers la solution la plus conforme aux orientations stratégiques.
  • Assurer la conformité réglementaire du projet et sa capacité à s’adapter au contexte urbain ou rural (architecture, densité, paysage, réseaux…).
  • Participer à la définition d’une nouvelle relation à l’administré à travers la mise en place de « Mon Espace Habitat », futur lieu unique d’accueil et d’information sur l’urbanisme et l’habitat.

Votre profil.

Pour mener à bien vos missions, outre les connaissances juridiques en matière d’urbanisme et de publicité extérieure et des notions des techniques de construction et d’architecture, c’est le sens du travail en équipe et en transversalité qui est votre atout pour ce poste. On reconnaît d’ailleurs vos aptitudes au dialogue, à la pédagogie et à la concertation : vous savez communiquer de façon positive et constructive.

Vous maîtrisez les outils bureautiques et êtes idéalement à l’aise dans la lecture de plans et des outils associés.

A ces qualités s’ajoutent l’organisation et la rigueur qui vous permettront d’être autonome.


Rémunération : rémunération statutaire + primes

Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).

Conditions de travail : télétravail + nouveaux locaux : extension de l’hôtel intercommunal en 2023 et mise en place de guichets « Mon Espace » (Entreprises, Services et Habitat – pour améliorer le service au public et les conditions d’accueil des habitants

 

Modalités de recrutement

Poste permanent à temps complet :  recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des adjoints administratifs, rédacteurs ou techniciens) ou, à défaut, contractuelle.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le 23/07/2021 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :

Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex

Session d’entretiens de présélection  : le 30/07/2021

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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