Maître-nageur sauveteur – Terres de Montaigu

Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. 

Terres de Montaigu recrute un(e) maître-nageur sauveteur

Poste ciblé catégorie B à temps complet
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle

Descriptif de votre poste.

La Piscine de la Bretonnière, située à Boufféré (Montaigu-Vendée), est un équipement structurant, au cœur d’une agglomération de 50 000 habitants qui répond aux enjeux d’apprentissage de la natation et d’aisance aquatique des jeunes mais aussi de sport-santé.

Ouvert 7 jours sur 7, cet équipement communautaire accueille près de 120 000 entrées par an. Sous la responsabilité du chef de bassin vous coordonnez et mettez en œuvre sur le plan technique, pédagogique, éducatif et social des activités aquatiques adaptées à chacun des publics. En collaboration avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, vous prendrez une part active dans la mise en œuvre du projet d’animation de l’établissement.


Vos missions.

Missions liées à la coordination et à la mise en œuvre des activités aquatiques

  • Enseigner la natation aux enfants (scolaires et école de natation) et adultes
  • Encadrer des séances d’aquagym, aquanatal, jardin aquatique et autres activités « sport-santé »
  • Être force de propositions et prendre part au programme d’animations ponctuelles de l’équipement

Missions liées à la surveillance et à la sécurité

  • Assurer la surveillance et la sécurité des baigneurs.
  • Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d’hygiène, le règlement intérieur et le POSS. S’assurer de la mise en place des éléments de sécurité ainsi que des affichages réglementaires.
  • Signaler toute anomalie et mettre en œuvre les mesures contribuant au rétablissement d’une situation normale

Activités liées à la tenue des équipements

  • Ponctuellement, mettre en œuvre les procédures d’ouverture et de fermeture des équipements
  • Vérifier chaque jour le bon fonctionnement du matériel. Aménager les bassins, ranger le matériel
  • Assurer le nettoyage ponctuel des plages
  • Réaliser ponctuellement les contrôles des qualités physiques, chimiques et bactériologiques des eaux de bassins
  • Participe aux tâches liées à la fermeture technique 2 fois par an

Votre profil.

Pour mener à bien vos missions, vous êtes titulaire du BEESAN, BPJEPS activité natation, ou Licence Professionnelle AGOAPS AA. Votre carte professionnelle est en cours de validité, vous maîtrisez les gestes et techniques de premiers secours, titulaire du PSE1 minimum et recyclage à jour, ainsi que la CAEPMNS validée.

Outre votre pédagogie, votre capacité à concevoir, encadrer et animer les séances des différentes activités aquatiques, vos qualités relationnelles, et votre sens aigu de la qualité de service seront un atout pour ce poste. Vous appréciez le travail en équipe.


Rémunération : rémunération statutaire + primes

Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).

Conditions de travail : télétravail + nouveaux locaux : extension de l’hôtel intercommunal en 2023 et mise en place de guichets « Mon Espace » (Entreprises, Services et Habitat – pour améliorer le service au public et les conditions d’accueil des habitants

Modalités de recrutement

Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives) ou, à défaut, contractuelle.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le 10/06/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex

Session d’entretiens de présélection : 20/06/2022

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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