Nous.
Une communauté de communes, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu deviendra une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu a été retenue pour intégrer la démarche ” Territoires d’Industrie” lancée par l’Etat en 2018. Son programme vise à apporter localement des réponses aux enjeux de soutien à l’industrie, notamment préparer l’industrie de demain, concilier environnement et développement économique, réduire les freins périphériques à l’emploi, et rendre le territoire plus attractif.
Terres de Montaigu recrute un(e) responsable projets innovation et transition
Poste permanent ciblé catégorie A à temps complet à pourvoir dès que possible
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle
Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge du développement et de l’attractivité du territoire et au sein d’une équipe expérimentée, vous contribuerez au dynamisme et à la performance économique de Terres de Montaigu, en apportant par votre analyse et animation du tissu économique, des réponses concrètes et innovantes aux enjeux partagés avec les entreprises autour de la transition environnementale et numérique et du recrutement.
Vos missions.
- Analyser les systèmes économiques et leurs enjeux pour identifier les opportunités et proposer des plans ou programmes d’actions
- Développer pour chaque action une méthodologie de projet
- Piloter les projets économiques territoriaux innovants retenus dans la démarche «Territoires d’Industrie» autour de la mobilité, de la transition numérique et environnementale, de la formation, du logement et en assurer le reporting auprès du binôme élu/dirigeant
- Animer les équipes projets associées réunissant entreprises, partenaires institutionnels et autres directions de la collectivité (mobilité, habitat, cohésion sociale, environnement, communication)
- Assurer le suivi de l’avancement des projets et plans d’actions, et des engagements pris auprès du Comité de Suivi en termes de délai et de budget, dont il/elle est le garant
- Coordonner et fédérer les différents partenaires privés et publics et acteurs (entreprises, établissements scolaires et de formation supérieure, les filières…) autour des projets retenus
- Animer des réunions, groupes de travail et ateliers créatifs
- Assurer la gestion administrative des projets (délibérations, rédaction des fiches actions, états d’avancement, rapports, planning, bilans, dossiers de demande de subvention), y compris budgétaire
- Evaluer les projets/actions et proposer des axes d’amélioration
- Apporter aux élu(e)s assistance et conseil dans ses domaines de compétences
- Assurer une veille règlementaire, technologique et stratégique
Votre profil.
De formation supérieure dans les domaines du développement économique, du management de l’innovation ou de l’ingénierie de projet, avec une expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire ou au sein d’un incubateur d’innovation.
Vous savez appréhender un tissu économique local, maitriser l’environnement des entreprises, et êtes sensible aux enjeux de l’innovation et de l’expérimentation. Vous savez être agile et fédérateur/trice pour emmener les équipes et partenaires économiques et institutionnels à atteindre les objectifs attendus.
Des compétences de conduite et d’animation de projets en réseaux alliées à un sens du service client et à un certain goût du challenge sont essentiels pour relever le défi d’accompagner une collectivité dynamique sur un territoire en pleine évolution.
Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.
Rémunération : rémunération statutaire + primes
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Conditions de travail : télétravail + nouveaux locaux : extension de l’hôtel intercommunal en 2023 et mise en place de guichets « Mon Espace » (Entreprises, Services et Habitat – pour améliorer le service au public et les conditions d’accueil des habitants
Modalités de recrutement
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 12/09/2021
par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex
Jury envisagé le 22/09/2021
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…