La Valorétrie

Image - Valorétrie - Terres de Montaigu
Plus de 80 000 objets sont valorisés par an sur Terres de Montaigu. Ces objets déposés en déchèteries peuvent être réutilisés, réparés, puis vendus. Ainsi, ils connaissent une seconde vie.
Image - Valorétrie - Terres de Montaigu

Valorétrie

Gestion des déchets
Plus de 80 000 objets sont valorisés par an sur Terres de Montaigu. Ces objets déposés en déchèteries peuvent être réutilisés, réparés, puis vendus. Ainsi, ils connaissent une seconde...

VALOrisation, REemploi, TRI ont donné VALORETRIE.

Les objets déposés dans les déchèteries du territoire, présentant un intérêt en termes de réemploi ou de démantèlement, sont transportés jusqu’à la Valorétrie pour y trouver une seconde vie. Après avoir été remis en état, ils sont vendus à prix modique dans la boutique ouverte à tous.

Déposer gratuitement

Les dépôts en déchèterie, jugés par l’agent d’accueil comme destinés à la Valorétrie, ne sont pas facturés si l’intégralité du chargement peut trouver une seconde vie.

Acheter à prix modique

Toute personne peut acheter à prix modique les objets vendus dans la boutique de la Valorétrie, pendant les horaires d’ouverture.

Sensibiliser à la production de déchets

La Valorétrie permet de limiter le transport et le traitement en centre d’enfouissement technique des objets traités, tout en invitant les usagers-consommateurs à changer leur regard sur les déchets : l’objet jeté peut devenir un produit réutilisable ! Chacun peut apprendre à réduire sa production de déchets (acte d’achat, compostage, tri sélectif,…) et à consommer différemment en allant vers le « zéro déchet », dans l’espace pédagogique de la Valorétrie.

Choisir un objectif social

Confiée à une entreprise d’insertion employant des personnes en difficulté, la gestion de la valorétrie (remise en état et vente des objets) permet de favoriser l’insertion professionnelle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×