Depuis 2019, ce château d’eau n’est plus utilisé. Des installations plus modernes sécurisent désormais l’apport en eau des habitants et des entreprises de la zone concernée.
L’ouvrage étant située à proximité immédiate de la route départementale 753, la circulation pourra être perturbée pendant une partie des travaux. Toutes les mesures seront mises en œuvre pour réduire la gêne occasionnée.
Pendant la phase de travaux, Vendée Eau et les entreprises opérant sur le chantier mettront tout en œuvre pour limiter les nuisances (sonores, visuelles, émissions de poussières limitées par aspersion, etc.).
À l’issue du chantier, une stèle, à la mémoire des ouvriers ayant perdu la vie pendant les travaux de construction du réservoir, sera édifiée en concertation avec la mairie.
Avec l’édification de la stèle, c’est une partie de l’histoire de La Bruffière et de ses habitants que nous souhaitons garder en mémoire.
Jean-Michel BREGEON, maire de La Bruffière
Le réservoir de la Bruffière a été mis en service en 1961. Haut de 62 mètres et doté d’une cuve de 29 mètres de diamètre, il dispose d’une capacité de 6 000 m3 d’eau
La démolition mécanique sera effectuée par une pelle dotée d’un bras de 76 mètres de long et pesant 300 tonnes. Un tapis de démolition porté par une grue mobile permettra de réorienter les gravats vers l’intérieur du chantier et d’éviter ainsi leur projection dans les champs voisins.