Histoire et patrimoine

BREFER (qui veut dire Bruyère) était l’un des premiers noms de La Bruffière au début de notre ère.

Devenue capitale des Hautes Marches de Bretagne avant la révolution, La Bruffière bénéficiait d’avantages royaux. Un blason des Hautes Marches de Bretagne sur une des maisons de la place Jeanne d’Arc témoigne de cette période.

La Bruffière, capitale de la culture du mil

Capitale de la culture du « meuil » (mil) et située aux confins de 3 de nos anciennes provinces L’Anjou, Le Poitou, et la Bretagne, La Bruffière a conservé les traces de son passé et vous invite à venir découvrir son patrimoine :

• l’église : de style romano-byzantin du 19ème siècle est inscrite au titre des monuments historiques (visite libre).
  • le Trésor d’église : à l’intérieur de l’église sont présentés des objets rares du culte, en particulier une chasuble brodée en draps d’or utilisée lors du sacre de Charles X.
  • le Château de l’Echasserie : Château inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
  • les sentiers pédestres et cyclables avec plus de 60 kilomètres de sentiers balisés et entretenus. En particulier le sentier de la Mozelle qui conduit les promeneurs du centre ville à la Sèvre Nantaise. Vous y découvrirez l’approche différenciée pour l’entretien de ses berges ainsi que des éléments de notre patrimoine.
  • les bords de la Sèvre Nantaise qui bordent la commune sur plus de 7 kilomètres et donnent le prétexte à la détente et au repos.
  • les villages ancestraux construits en pierre de granit, que vous pouvez découvrir en vélo en empruntant les chemins aménagés qui relient les différents villages.
  • la tradition à travers plusieurs manifestations, comme la Foire aux Melons en Août au village de St Symphorien ou la Fête du Mil à la BRUFFIERE.

Chateau de l'Echasserie

Pour venir visiter La Bruffière, il n’y a pas de saisons particulières ! Vous pouvez donc nous rendre visite et découvrir notre patrimoine historique et naturel quand bon vous semble.

Au plaisir de vous accueillir !

Votre navigateur est dépassé !