Des algues bleues dans nos rivières

Vous avez sans doute dû observer l’été dernier que nos rivières avaient changé de couleur !

En cause ? Les algues bleues, aussi appelées cyanobactéries. Elles se sont développées de manière explosive de juin à octobre tout particulièrement sur la Moine et la Sèvre Nantaise de Clisson jusqu’à la Loire.

Ceci est un phénomène naturel pour ces bactéries naturellement présentes dans les cours d’eau et plans d’eau mais qui sont susceptibles de proliférer excessivement dans certaines conditions (on parle alors de « blooms »).

Ces algues aiment tout particulièrement les eaux calmes et stagnantes et riches en nutriments (le phosphore en particulier) et se développent encore mieux quand la température de l’eau est élevée.

Comment les reconnaître?

Il ne faut pas confondre les cyanobactéries avec les simples lentilles d’eau surtout présentes en surface. Les cyanobactéries se développent sur toute la colonne d’eau et donc en profondeur et donnent une couleur bleutée ou verdâtre. Selon l’importance du phénomène, la rivière devient trouble voire opaque et montre des aspects du type « soupe de brocolis » ou « purée de pois ».

Quelles précautions?

Certaines espèces de cyanobactéries peuvent produire des toxines qui sont susceptibles d’avoir des effets sur la santé (irritations cutanées, vomissements, nausées, diarrhées…)

Les précautions à prendre :

  • n’ingérez pas d’eau et ne consommez pas les poissons pêchés dans les eaux présentant des blooms (même après cuisson ou congélation)
  • en cas de pratique d’une activité nautique, ne pratiquez pas dans les zones présentant de l’écume, évitez de porter les mains à votre bouche, prenez une douche soignée dès que possible après être sorti de l’eau et nettoyer vos équipements
  • en cas d’apparition de troubles de santé suite à un contact avec l’eau de la rivière impactée, consultez un médecin
  • éloignez les jeunes enfants plus sensibles en cas de pollutions
  • tenez les animaux domestiques en laisse pour éviter le contact cutané ou l’ingestion d’eau ou d’algues

Retrouvez les informations complémentaires sur le site de la Sèvre Nantaise

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×