Sous la coupole des Invalides

Parallèlement au ravivage de la flamme du Soldat Inconnu, le Conseil Municipal a profité de la sortie à Paris du 26 octobre 2019 pour aller visiter le musée de la guerre, dit musée des “Invalides”.

La construction de l’Hôtel des Invalides a été ordonnée par le roi Louis XIV pour recevoir les invalides (officiers et soldats blessés) de ses armées. Ce luxueux bâtiment faisait à la fois office d’hôpital, d’hospice, de caserne et de monastère.

 

La Chapelle et sa coupole

 

Arrivé vers 10h à Paris, le groupe a commencé sa visite par l’église du Dôme.

Cette chapelle construite entre 1677 et 1706, et réservée à l’usage exclusif de la famille royale, est devenue sous Napoléon Bonaparte un panthéon militaire.

Outre le tombeau massif de Napoléon, on y trouve également les tombeaux et monuments funéraires de Turenne, du maréchal Vauban, du général Leclerc…

Le groupe a été impressionné par la taille hors-norme du tombeau de Napoléon.

Ce fût également l’occasion d’évoquer avec les enfants certaines réalisations politiques de l’époque napoléonienne (le Code Civil, la légion d’Honneur).

L’Église Saint-Louis des Invalides

Appelée également “Eglise des soldats”, ce monument qui jouxte l’église du Dôme permettait au roi et à ses soldats d’assister à la même messe, tout en rentrant par des portes différentes, comme le voulait le protocole.

De nombreux drapeaux anciens ornent l’église. Considérés comme des prises à l’ennemi, les drapeaux étaient autrefois accrochés à Notre-Dame de Paris. Ils ont été transférés à Saint-Louis des Invalides pendant le Révolution.

Première et seconde Guerre Mondiale

Alors que les Invalides comprennent des départements allant de la Préhistoire à la seconde Guerre Mondiale en passant par le Moyen-Age, la Renaissance ou encore la Révolution, nous avons profité de notre passage dans le Musée pour balayer les 2 guerres Mondiales.

Les collections consacrées à ces 2 guerres sont riches de costumes, d’objets, de documents d’époque… Les nombreuses animations et vidéos ont permis de rendre compte de la difficulté de ces périodes difficiles vécues par les français.

La cour d’honneur

Notre visite s’est achevée par un passage dans la cour d’honneur, immense cour pavée dans laquelle sont habituellement rendus les hommages aux soldats morts pour le France. Des hommages aux personnalités civiles comme le commandant Cousteau, Simone Veil, Jean d’Ormesson ou Jacques Chirac s’y sont également tenus.

Les Invalides aujourd’hui…

De nos jours, l’hôpital des Invalides accueille toujours des malades et blessés qu’ils soient militaires ou civils.

C’est également :

  • le siège de hautes autorités militaires (chef d’état-major de l’armée de terre, gouverneur militaire de Paris)
  • le musée de l’Armée et l’historial Charles de Gaulle
  • le siège de l’évêque catholique des armées (église Saint-Louis des Invalides)
  • le siège d’organismes dédiés à la mémoire des anciens combattants
  • le soutien aux soldats blessés
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×