Réalisations

Le réaménagement de la place Vincent Ansquer de La Bruffière a été effectué en même temps que celui des abords du pôle de service n°2.

Suite à la construction du Pôle de services n°2 (achevé en juin 2018) au croisement de la rue de Nantes et de la rue Clemenceau, l’aménagement de la place Vincent Ansquer de La Bruffière a été réalisé. L’objectif était de créer des places de parking supplémentaires mais aussi de faciliter et sécuriser l’accès à la salle polyvalente ainsi qu’au Pôle de services n°2.

L’assainissement de la Vincent Ansquer ainsi que celui de la rue Clemenceau sont réalisés. Dans cette continuité, la place Vincent Ansquer a également été réaménagée coinjointement.

Une aire de covoiturage pour véhicules et poids lourds est en service depuis novembre 2018 à la Bruffière entre les ronds points des Laboureurs et des Potiers.

Le développement du covoiturage pour se rendre sur le lieu de travail a engendré l’installation d’une aire de stationnement sur le côté extérieur du contournement (entre le rond-point des Potiers et le rond-point des Laboureurs). Cette aire accueille également les poids lourds, pour désengorger le stationnement dans l’agglomération. L’aire a obtenu le label « aire de covoiturage » du Département.

Un espace complémentaire de jeu a été créé sur la cour du restaurant scolaire de La Bruffière pour pallier l’agitation des enfants dans un but de confort et de sécurité des usagers.

Depuis septembre 2017, une nouvelle cour est ouverte entre le restaurant scolaire et l’Accueil de Loisirs. Durant la pause méridienne, les enfants d’élémentaire bénéficient donc d’un espace plus important pour se détendre et jouer.

Conscients de l’agitation parfois importante de certains enfants et des problèmes qui en découlent, et soucieux du confort et de la sécurité des enfants, la réflexion de la municipalité et de l’association Familles Rurales s’est orientée vers la création d’une espace complémentaire de jeu.

Parallèlement, d’autres espaces leur sont également réservés dans les locaux de l’accueil de loisirs pour la lecture des ateliers « Partage ta passion ».

L’activité soutenue du complexe sportif a conduit la municipalité de La Bruffière à revoir l’organisation des rangements mis à la disposition des associations pour leurs pratiques sportives.

Afin d’optimiser les espaces, une salle de rangement de matériel a été construite avec accès du côté du stade. L’extension de 80 m² sur deux niveaux réalisée va permettre d’améliorer le stockage du matériel des associations et des équipements communaux en évitant les déplacements dans les salles concernées et tout en préservant les sols.

Afin d’éviter les eaux parasites dans le traitement des eaux usées, il a été décidé de remplacer la canalisation depuis la station d’épuration de La Bruffière jusqu’au pont de la rue des 3 Provinces et au chemisage d’une partie du réseau le long de la Mozelle.

Depuis quelques années déjà, il a été remarqué qu’en cas d’épisodes pluvieux, des arrivées d’eaux pluviales dans la station d’épuration étaient présentes. Par conséquent, cela contraignait à les traiter comme des eaux usées issues de l’assainissement.

Après contrôle des canalisations à l’aide d’une caméra, il s’est avéré que la canalisation principale qui longe la Mozelle et qui date de la création de la station était en très mauvais état : affaissement et fuites aux jonctions des canalisations.

Afin de remédier à ces anomalies, la municipalité de La Bruffière a décidé de procéder au remplacement de la canalisation depuis la station d’épuration jusqu’au pont de la rue des 3 Provinces et au chemisage de la partie restante entre les 2 ponts de la Mozelle.

Ces contrôles ont permis de détecter que d’autres parties du réseau génèrent aussi des arrivées d’eaux parasites vers la station d’épuration. Dans le cadre de travaux de réfection des voiries en agglomération, la commune poursuit chaque année la remise en état des réseaux priorisant ceux jugés les plus défectueux.

Grâce au travail d’un graffeur, les membres du Club junior rénovent chaque année, depuis 2015, les transformateurs de la commune.

La municipalité a confié la mission de l’embellissement des transformateurs de la commune aux jeunes du Club Junior.

Ainsi, lors des vacances scolaires, les membres du club junior de La Bruffière réalisent sur 1 journée la peinture des motifs validés en conseil municipal avec l’aide d’un graffeur.

La municipalité donne un thème sur lequel un graffeur travaille et qui soumet ensuite ses propositions. Une fois validées, elles sont mises en forme avec les jeunes, accompagnés de ce graffeur professionnel.

Aujourd’hui, 5 transformateurs ont été embellis :

  • Le transformateur rue des Trois Provinces
  • Le transformateur rue des Salles
  • Le transformateur de la Place Vincent Ansquer
  • Le transformateur de la rue du Cardinal Richard (face au Crédit Mutuel)
  • Le transformateur de la rue du Calvaire

Toujours dans cette optique d’embellissement, la municipalité compte « graffer » l’ensemble des transformateurs qui sont implantés sur la commune.

L’extension des ateliers municipaux de La Bruffière de 90 m² et la création d’un auvent de la même surface vont permettre de rassembler le matériel stocké dans divers bâtiments.

L’objectif de cette extension réside dans la nécessité de regrouper les différents matériels nécessaires aux activités des services techniques entreposés dans d’autres bâtiments communaux.

Les services techniques de La Bruffière disposent donc exactement de 173 m² supplémentaires ouverts et 4 box de 40 m² chacun pour le stockage de matériaux divers.

Avec 350 repas servis par jour, la laverie du restaurant scolaire de La Bruffière a été revue ainsi que le circuit vaisselle.

Le restaurant scolaire compte une moyenne de plus de 350 repas servis chaque midi. Environ 67% des enfants scolarisés à La Bruffière (dans les 3 écoles) mangent à la cantine.

La laverie précédente était initialement prévue pour 180 couverts par jour. Cette dernière ayant atteint ses limites, il a été décidé de modifier la laverie ainsi que le parcours de la vaisselle. D’autre part, une réflexion a été menée afin que le personnel évite les manipulations de paniers à vaisselle.

Aujourd’hui, la nouvelle laverie est appréciée des salariés qui ressentent un meilleur rendement, une efficacité que ce nouvel outil ergonomique leur apporte.

Après le remplacement des collecteurs de tri par des containers enterrés à La Bruffière (rue des 3 provinces, rue René Couzinet, place Vincent Ansquer, et à Saint Symphorien), un nouveau mode de collecte des déchets est mis en place dans le lotissement de Pointe-à-Pitre dans un espace collectif.

La collecte des ordures ménagères résiduelle, des emballages, des verres et des papiers sera organisée dans un espace collectif, situé au cœur du lotissement. Il n’est donc pas remis de containers individuels. Chaque logement est muni d’une carte permettant l’accès au container collectif, situé au sein du lotissement.

Les ordures ménagères seront déposées dans ce collecteur à l’aide de cette carte et de sacs d’une contenance maximum de 50 litres.

34 lots à 65€ le m² ont été commercialisés dans le lotissement de Pointe-à-Pitre à La Bruffière.

Le lotissement de Pointe-à-Pitre, situé au Nord Est du centre-bourg de La Bruffière, relie la rue de Pointe-à-Pitre et la rue de Nantes.

34 lots sont commercialisés. La dimension des lots a été déterminée pour se rapprocher des futures exigences imposées par le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), émanant du SCOT (Schéma de cohérence du Territoire).

À l’EHPAD de l’Étoile du soir, le Pôle d’Activités et de Soins Adpatés (PASA) accueille les aînés pour des activités de jours encadrées par le personnel de la résidence.

Le projet du PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés) a été validé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) en 2013. Il s’inscrit dans une logique d’accompagnement des résidents avec une approche thérapeutique non médicamenteuse.

Le PASA est destiné aux résidents de l’EHPAD afin de bénéficier d’activités au moins une journée par semaine, individuellement ou en groupe restreint avec des professionnels formés à cet accompagnement : ergothérapeute, aide-soignant, psychologue, assistant de soins en gérontologie. Le programme d’activités s’intègre dans le projet de vie de la personne au sein de l’établissement.

L’environnement architectural est le support du PASA ; il a pour but de créer pour les résidents un environnement confortable, rassurant et stimulant. Il permet également au personnel de travailler dans un environnement ergonomique et agréable. Enfin, il est un lieu de vie sociale pour le groupe permettant d’y accueillir des familles.

La construction a débuté en juillet 2014 est s’est achevée en mai 2015 ; le PASA est composé :

  • d’une entrée adaptée
  • un espace salon dédié au repos et à certaines activités collectives
  • un espace repas
  • une espace pour des activités adaptées spécifiques
  • 2 wc dont un avec une douche
  • des locaux de service
  • un patio
  • une terrasse

Situé à l’EHPAD de l’Etoile du soir, le pavillon de compostage de La Bruffière collecte les déchets végétaux du restaurant de l’établissement ainsi que du restaurant scolaire.

Un pavillon de compostage a été mis en place à l’EHPAD « L’Étoile du soir » à La Bruffière début 2017.

Il a pour objectif de collecter les déchets végétaux des restaurants de l’EHPAD et scolaire. Nous réduisons ainsi les déchets ménagers de ces deux entités. Par conséquent, la mise en place de pavillon de compostage a permis de réduire les coûts de collecte des déchets de ces deux restaurants.

D’autre part, la municipalité a tenu à ce que le composteur soit esthétique puisqu’il est visible des voix d’accès contournant l’EHPAD.

Le pôle de services n°2 a ouvert le 6 juin 2018, ce regroupement de professions de santé vient renforcer l’offre de soins de La Bruffière.

Après plusieurs mois de travaux, le Pôle de services n°2 de La Bruffière a ouvert ses portes au carrefour de la rue de Nantes et de la rue Clémenceau (menant à la place Vincent Ansquer). Ce projet de regroupement des professions de santé a fait l’unanimité au conseil municipal, compte tenu de l’attrait de l’offre de soins au sein de la commune. Il convenait aussi de poursuivre la continuité du pôle de service n°1, ne pouvant plus recevoir d’autres professions par manque d’emplacements disponibles.

Les professionnels de santé, dentiste et psychologues, ont reçu officiellement les clés de leurs nouveaux locaux le mercredi 6 juin 2018.

Un autre local est également prévu pour les demandes de locaux de services à venir.

Depuis 2014, les rues les plus abîmées de La Bruffière sont rénovées : assainissement, réseaux, …

Depuis 2014, un programme de réfection des voiries et assainissement a été engagé afin d’entretenir certaines rues les plus abîmées. À cette occasion, les réseaux et l’assainissement sont également prévus.

C’est le cas de :

  • La rue De Lattre de Tassigny, refaite en 2014
  • La rue Sainte Radegonde où des trottoirs ont été effectués
  • La rue de La Chobletterie

La rue est en « voie partagée : voiture/piéton » et est limitée à 30 km/h depuis 2015

  • La rue du 11 Novembre

La rue a été refaite à l’identique en intégrant l’entrée du cimetière. L’aménagement de la partie haute avec le carrefour donnant sur la route de Nantes a été revu pour être sécurisé

  • La rue de Pointe à Pitre, rénovée en 2017

Les travaux ont consisté à remettre à neuf et à enfouir les réseaux, à aménager la voie avec des trottoirs ainsi que des places de parking pour les riverains

Lors des travaux de voiries, la sécurisation des piétons est prise en compte. C’est pourquoi, des dispositifs (ralentisseurs, limitation de vitesse,…) sont souvent intégrés à la réfection des voiries.

D’autre part, un programme d’entretien des voiries rurales et de curage des fossés est prévu chaque année.

Le terrain d’honneur de football de La Bruffière a subi des travaux afin de répondre aux exigences préconisées par la fédération française de football.

Afin de remédier à la non-conformité du terrain d’honneur de football (mains courantes, distances de ces dernières avec les lignes de touche et derrière les buts), la municipalité a remis aux normes le terrain de football en 2014.

Cette réalisation a été financée grâce au soutien de la Fédération Française de Football et celui du Département de Vendée.

Après 15 mois de travaux de rénovation, la mairie a été entièrement rénovée.

La salle de conseil et des mariages se trouve désormais au rez-de-chaussée.

L’ancienne salle des mariages est devenue la salle de réunion. La cheminée a été conservée.

Le style extérieur du bâtiment a aussi été conservé (côté de la place Jeanne d’Arc).

L’accès à l’accueil de la mairie se fait désormais de la rue Sainte-Radegonde où des places de parking ont été réaménagées.

Le sous-sol sert de salles des archives et de stockage.

L’accès aux différents niveaux est facilité par un ascenseur.

Enfin, les services administratifs sont répartis dans des bureaux au rez-de-chaussée et au 1er étage.

En accès libre, le terrain multisports de La Bruffière dispose d’un terrain doté de buts et de paniers de baskets, d’une piste de rollers de trois couloirs, d’une piste de skateboard et d’une table de tennis de table.

Situé près du complexe sportif, le terrain multisports est un projet qui a été porté par la commission aménagement urbain. C’est un projet qui a suscité l’intérêt du conseil municipal enfants.

Il comprend :

  • 1 terrain de basketball (paniers) / de football (buts) ;
  • 1 piste de rollers à 3 couloirs ;
  • 1 piste de skateboard ;
  • 1 table de tennis de table ;

Il est en accès libre toute l’année. Il a l’avantage d’être situé près du complexe scolaire.

Avec les toilettes publiques de la place des anciens combattants pour la paix (rénovées en 2017), 4 WC publiques sont désormais disponibles sur la commune :

  • au Parc de Pointe à Pitre
  • sur l’aire de pique-nique de la Colardière
  • sur l’aire de pique-nique du Rouet
  • et donc sur la place des anciens combattants pour la paix

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×