Le château d’eau (1957-2022)

65 ans d’histoire

1957

Sous l’impulsion du Groupement Intersyndical, présidé par Auguste Durand, président du Conseil Général de la Vendée et les syndicats groupant soixante- douze communes, la décision d’utiliser l’eau de la Loire pour alimenter les communes membres est actée.

1959

  • Printemps 1959 : démarrage du chantier de construction.
  • 14 décembre : le chantier est hélas endeuillé suite à la rupture d’une plateforme située à 35 mètres de hauteur qui provoque la chute mortelle de cinq ouvriers.
  • 16 décembre : trois des victimes ont été inhumées à la Bruffière, Treize-Septiers et Saint Hilaire- de-Riez. Deux autres succomberont des suites de leurs blessures.

1960

Au carrefour des quatre routes, se dresse le château de La Bruffière, le plus haut de France et le second d’Europe à l’époque. Haut de 62 mètres avec une contenance de 6000 mètres cubes, un réservoir de 29,50 mètres de diamètre avec une hauteur de 7 mètres.

2019

Arrêt du fonctionnement du château d’eau. Des installa?ons plus modernes et adéquates sont mises en service pour prendre le relai de l’édifice.

2022

Été 2022 : la déconstruction mécanique de l’édifice est effectuée par une pelle dotée d’un bras de 76 mètres de long et pesant 300 tonnes. 12 chargements sur des semi- remorques ont été nécessaires pour affréter la pelle unique en France.

 

 


Construction & le fonctionnement de l’édifice

Pendant les travaux de construction, une trentaine d’hommes (soit deux équipes de 15 ouvriers qui se succèdent toutes les 12 heures) œuvrent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 afin de ne pas interrompre la construction. Les riverains peuvent alors observer l’évolution de la hauteur de l’ouvrage qui monte progressivement à hauteur de 25 centimètres toutes les deux heures.

Le montage du béton s’effectue à l’aide d’un treuil et d’un matériel des plus modernes pour l’époque ! Ce matériel est utilisé pour la préparation du béton à l’aide d’une brouette télécommandée conduite par un seul homme qui ravitaille la bétonneuse à raison de 450 sacs de ciment par 24 heures.

La construction du réservoir uniquement (situé en haut de la tour) demandera deux années de travail : le coffrage demandera à lui seul 4 à 5 mois de travail.

Le château d’eau a été conçu de manière à emmagasiner l’eau en permanence afin d’assurer une distribution régulière et alimenter ainsi en eau de la Loire les 72 communes prévues.  Il représentera une dépense de 90 millions (d’anciens francs).

 


Le château d’eau en chiffres

62 m : c’est la hauteur totale de l’édifice construit

6 000 m3 : volume du réservoir d’eau

72 communes alimentées en eau de la Loire

29,50 m : c’est le diamètre du réservoir

19,50 m : c’est le diamètre de la tour

3m : c’est la profondeur des fondations

7m : c’est la hauteur du réservoir

 


En hommage aux victimes

Le 14 décembre 1959 restera à jamais gravé dans l’histoire de la commune. 5 ouvriers chutent de 35 mètres suite à la rupture d’une des plateformes.

Trois décèderont dans la chute :

  • Jean POIRON à l’âge de 27 ans, résidant à La Bruffière
  • Gabriel CLÉNET, à l’âge de 27 ans, résidant à Treize-Septiers
  • Auguste SORET, à l’âge de 36 ans, résidant à Saint-Hilaire-de-Riez

Deux autres décèderont de leurs blessures les jours suivants :

  • Gustave DENOIT, à l’âge de 44 ans (obsèques célébrées à Sallertaine)
  • Jean-MichelPICOT, à l’âge de 22 ans, résidant à La Guyonnière.

 


La déconstruction de l’édifice (juillet-août 2022)

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×