La mairie, porte d’entrée des habitants
Les mairies étant le repère naturel des habitants, l’un des points centraux de ce schéma d’Accès aux services publics est de renforcer leur rôle de porte d’entrée unique pour toutes les démarches de la vie quotidienne, qu’elles concernent les communes ou la communauté d’agglomération. Les agents d’accueil en mairie seront formés et accompagnés pour renforcer leur rôle de conseillers capables de guider, informer les habitants sur les démarches relevant de Terres de Montaigu ou de planifier un rendez-vous pour les demandes complexes.
“C’est une transformation en profondeur de notre manière d’accueillir et d’accompagner les habitants. Nous permettons aux habitants d’obtenir une réponse complète et de qualité dès le premier contact, sans les renvoyer de services en services et sans changer leurs habitudes. La mairie reste leur repère.”, souligne Cécile Barreau, Vice-Présidente en charge de la sécurité et de l’accès aux services publics.
En parallèle, plus de 60 démarches réalisables en ligne seront disponibles sur les sites internet de chacune des communes. Ce portail numérique intègrera les démarches communales, communautaires, mais aussi celles des partenaires de l’Etat via le dispositif France Services à compter de juin prochain
Pour les questions plus techniques, les mairies pourront réorienter les habitants vers les différents guichets d’accueil spécialisés présents sur le territoire, comme Mon Espace Habitat ou Mon Espace Familles et Santé. C’est alors un rôle de relai efficace qui est porté par les mairies, soutenant ainsi la qualité de la réponse apportée à l’habitant.
Un engagement collectif des communes de l’agglomération au service des habitants
“Ce schéma incarne un engagement collectif entre la communauté d’agglomération et les communes, rendu possible par l’esprit de coopération qui nous unit depuis de nombreuses années. Ensemble, nous partageons un même objectif : faire que l’organisation de nos collectivités soit neutre pour les habitants et qu’ils bénéficient autant de la qualité du service, que de la proximité”, précise Antoine Chéreau, Président de Terres de Montaigu, communauté d’agglomération.
La mise en œuvre du schéma local d’accès des services publics s’appuiera également sur l’extension de l’Hôtel d’agglomération, pensé comme un lieu de coordination entre les communes et la communauté d’agglomération.