Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un responsable de service développement des Ressources Humaines f/h
Poste de catégorie B+ ou A, filière administrative, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à pourvoir dès que possible
Descriptif de votre poste.
La direction des ressources humaines intégrée au sein du Pôle Ressources est, en tant que fonction « support », au service de ses « clients » internes, qu’ils soient agents ou encadrants, pour les accompagner à répondre aux projets impulsés par les élus.
Ainsi, la direction des ressources humaines mutualisée (14 agents), organisée en deux services (Développement des R.H. d’une part et Rémunération et relations sociales d’autre part), accompagne nos 3 collectivités : la Communauté d’Agglomération Terres de Montaigu, la ville de Montaigu-Vendée, et le Centre Intercommunal d’Action Sociale, représentant plus de 700 agents. Afin de répondre aux enjeux de fiabilisation des données et de digitalisation des procédures, la Direction est en cours de déploiement d’un nouveau SIRH (CIVIL RH).
Votre service est en charge des activités liées au recrutement, à la carrière, à la gestion des emplois, à la formation, et à l’accompagnement des parcours professionnels.
Vos missions.
En tant que responsable de ce service, vous pilotez ces activités, et animez les politiques ressources humaines associées que vous aurez, sous la responsabilité du directeur des ressources humaines et en collaboration avec ce dernier, participé à construire. Vous veillez avec l’équipe qui compose votre service, à leur mise en œuvre opérationnelle et optimisée, conformément aux règles en vigueur et aux procédures internes que vous contribuez à construire, harmoniser et fiabiliser, en particulier dans le contexte de déploiement du nouveau SIRH.
Dans un esprit collaboratif et d’amélioration continue, vous animez une équipe de 7 personnes (1 chargé de recrutement, 3 chargés RH, 1 chargé de formation et 2 assistantes RH), chargées de la vie professionnelle des 700 agents, depuis leur recrutement jusqu’à leur départ.
Vous accompagnez et conseillez les directions « clientes » dans leur besoin, projet ou évolution, en participant notamment au recrutement de certaines catégories d’agent et en contribuant à l’amélioration de la communication interne.
Pour accompagner le développement des collectivités, vous gérez des projets d’envergure tels que le développement de la marque employeur pour rendre attractifs les métiers des 3 collectivités et la construction d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
Votre profil.
Rémunération : rémunération statutaire + primes
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Conditions de travail : télétravail + nouveaux locaux : extension de l’hôtel intercommunal en 2023 et mise en place de guichets « Mon Espace » (Entreprises, Services et Habitat – pour améliorer le service au public et les conditions d’accueil des habitants
Moda
De formation supérieure en ressources humaines avec une expérience dans le développement RH, vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale, et vous maîtrisez les enjeux des politiques RH des collectivités.
Vous êtes agile et savez fédérer votre équipe vers les objectifs de fiabilisation et d’amélioration du service rendu tant aux agents des 3 collectivités, qu’à leurs encadrants, dans une logique de culture partagée.
Vos compétences de conduite du changement en réseaux alliées à un sens du service « client » sont essentiels pour accompagner votre direction vers une dimension stratégique d’harmonisation et d’innovation.
Vous maitrisez les différents logiciels bureautiques courants et êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication.
lités de recrutement
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle. Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, prétentions salariales et dernier arrêté de nomination pour les fonctionnaires pour l 16/08/2024 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85603 Montaigu-Vendée
Session d’entretiens de présélection : le 22/08/2024
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…