Démarchage téléphonique et sites frauduleux : soyez attentifs !

Démarchage abusif et sites frauduleux

Nous sommes régulièrement contactés par des habitants de la commune nous informant d’opérations de démarchage téléphonique.

Travaux d’isolation, remplacement de chaudière, fourniture d’énergie, étude-diagnostic, panneaux solaires… Certaines sociétés n’hésitent pas à se présenter comme un service de l’Etat ou mandaté par celui-ci.

Soyez vigilants !

Les services publics ne procèdent pas de la sorte et ne mandatent aucun prestataire pour le faire. De même, votre banque, la CAF ou la CPAM ne vous demanderont jamais vos coordonnées postales ou bancaires.

Vous faites l’objet de démarchages téléphoniques réguliers et vous cherchez une solution pour faire cesser ces pratiques commerciales ?

Rendez-vous sur bloctel.gouv.fr pour vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Ce service est gratuit.

L’’inscription par courrier est également possible.

Il suffit d’envoyer sur papier libre les informations suivantes : nom, prénom, adresse postale, le ou les numéros à inscrire sur la liste d’opposition en précisant un numéro de téléphone de contact en cas de difficultés à :

Société Opposetel – Service Bloctel
6, rue Nicolas Siret – 10 000 Troyes

Une confirmation vous sera envoyée par courrier.

Faux sites administratifs: attention aux arnaques.

De faux sites administratifs proposent d’effectuer à votre place certaines démarches courantes comme les demandes d’actes de naissance, mariage, décès… Attention certaines démarches sont gratuites et ne doivent en aucun cas donner lieu à versement d’argent.

Pour ne pas vous tromper:

  • Consultez toujours le site officiel de l’administration française www.service-public.fr qui recense tous les sites de référence en fonction des documents désirés.
  • Vérifiez les adresses : les sites officiels de l’administration française se terminent par “gouv.fr” ou “.fr”, jamais par “gouv.org”, “gouv.com” ou “-gouv”.
  • Sachez que les premiers résultats de recherche ne mettent pas forcément en avant les sites officiels. Le référencement payant est toujours signalé par le mot “annonce”.

Et encore plus d’infos sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×