Implantation d’une brigade de gendarmerie

Afin de consolider la présence des services publics sur le territoire, une décision majeure a été actée en fin d’année 2022 par l’État avec pour but de créer 200 nouvelles brigades de gendarmerie en France. Soutenue par la communauté d’agglomération Terres de Montaigu, la commune de La Bruffière s’est portée candidate pour pouvoir accueillir l’une d’entre elles.

 

UNE CANDIDATURE POUR RÉPONDRE À DES ENJEUX CRUCIAUX


Cette initiative répond à des enjeux cruciaux en matière de sécurité et a fait l’objet d’un processus murement réfléchi avant de porter la commune candidate.

La quiétude de notre commune, son dynamisme économique, et la qualité de vie de ses habitants dépendent en grande partie de la sûreté de notre territoire. C’est dans ce contexte que l’équipe municipale a pris la décision d’œuvrer pour l’installation d’une gendarmerie dans notre commune en complément du plan de prévention et de sécurité initié et mis en place depuis 2020.

Face à la croissance démographique et de la délinquance, l’installation d’une nouvelle brigade constitue une opportunité pour répondre aux besoins du secteur Nord-Vendée. Étant en mesure d’apporter une réponse à ces objectifs de maillage territorial, nous avons donc déposé un dossier de candidature.

Grâce à l’accompagnement de la communauté d’agglomération Terres de Montaigu, nous avons pu étudier la faisabilité de l’installation d’une gendarmerie à La Bruffière en matière de ressources, qu’elles soient humaines, logistiques ou financières.

Un emplacement parcellaire, situé dans le lotissement d’habitat des Meuniers, a été soumis dans le dossier de candidature afin de pouvoir recevoir les services de la future brigade.

UN SERVICE PUBLIC AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ ET DE L’ATTRAIT DE NOTRE COMMUNE


En octobre 2023, le Président de la République annonçait les 3 communes en Vendée retenues pour accueillir des brigades fixes et mobiles afin de compléter les 30 déjà existantes sur le département de la Vendée. Un réel atout au service de la sécurité de tous considérant que la proximité d’une brigade permettra une meilleure réactivité en cas d’urgence et constituera aussi un attrait fort du point de vue du développement économique.

Désormais, la commune travaille en étroite collaboration avec les services de gendarmerie afin de recueillir leurs besoins concrets, d’accueillir la brigade de manière réactive et de permettre sa mise en service.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×